Texte à méditer :   USEP =
Sport pour tout le monde   
Les enfants
Texte à méditer :   USEP = Etre ensemble   Les enfants
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.usep45.com/data/fr-articles.xml

Comment parler des élections avec les enfants ?

Voilà deux ouvrages pour vous y aider : l'élection des délégués de classe devient un vrai support d'apprentissages et d'acquisition de compétences citoyennes qui servent autant la vie associative et citoyenne de nos associations USEP d'école que l'amélioration du climat scolaire. Elles engagent aussi nos élèves vers leur vie future de citoyen éclairé. Là est bien le rôle de notre mouvement humaniste.

La surprise des  surprises

Hubert Ben Kemoun, illustré par Colonel Moutarde

Collection « L’année de Jules »

Petit Roman Rageot, juin 2014, 36 pages, 5,70 €

A partir de 7 ans

La maîtresse a annoncé les élections des délégués de classe. Dépôt de candidatures, campagne électorale. C’est décidé : on fait tout comme les grands. Et cette décision fait vivre aux enfants, ce que peuvent être les dérives de la démocratie et du suffrage : une voix contre des bonbons, des promesses qui vont être bien difficiles à tenir….. Et pourtant le peuple des anonymes va faire entendre sa voix et l’exprimer d’une façon surprenante.

C’est bien écrit, c’est une jolie ode à la démocratie qui, même si elle n’est pas parfaite, demeure la meilleure manière de donner la parole à ceux qui n’osent la prendre.

Quand j’étais petit, je voterai

Boris Le Roy

Actes Sud Junior cadet, avril 2007, 106 pages, 7 euros

A partir de 10 ans

C’est le jour des élections des délégués de classe. Le prof lance la procédure sans y croire… Mais certains des élèves s’emparent de ces élections pour en faire un véritable temps de réflexion sur la démocratie, les candidatures, les professions de foi, le débat d’idées, la vie de l’établissement, le rapport avec les « grands », les adultes.

Un établissement en ZEP avec ses histoires de violence, d’enfants sans papiers, de reconduite au portail (ou à la frontière ?). Bref un établissement qui vit dans son temps avec des enfants qui essaient de s’en sortir par la voie de la démocratie, de la discussion..

Un livre inégal, avec des longueurs, mais des pages très intéressantes pour servir d’introduction à une éducation citoyenne. Et puis de fort jolies pages sur les premières amours  entre jeunes adolescents.


Date de création : 07/12/2016 15:36
Catégorie : -
Page lue 708 fois

Nous contacter