Texte à méditer :   USEP =
Sport pour tout le monde   
Les enfants
Texte à méditer :   USEP = Etre ensemble   Les enfants
Vous êtes ici :   Accueil » USEP et Olympisme
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://usep45.com/data/fr-articles.xml

LUSEP est fédération sportive, membre du mouvement olympique.  Elle est formée de militants du sport et, à ce titre, a apporté son soutien à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les USEPiens se sont donc réjoui quand cette candidature a été retenue en septembre dernier et veut concourir à ce que ces JOP soient un moment sportif de fête pour toutes et tous et, en particulier, pour les enfants. Car l’USEP n’oublie pas qu’elle est un mouvement d’éducation.

Comme l’USEP a participé à l’Année de l’Olympisme de l’Ecole à l’Université l’an passé, opération initiée par le MEN, l’USEP a à cœur d’être présente partout où il s’agira d’accompagner les enfants vers une pratique sportive respectueuse des valeurs que l’USEP porte depuis sa fondation en 1939.

Alors s’associer et se mobiliser pour la Semaine de l’Olympisme à l’Ecole nous semble aller de soi. Etre présent à de tels rendez-vous, c’est y faire entendre la voix de l’éducation par le sport qui est nôtre. Cette voix porte la volonté que nous avons d’être partout vigilants à promouvoir ce que l’olympisme sait porter de beau et de respectueux des valeurs humanistes qui nous fondent, mais aussi d’être conscients des malversations, de tout ce qui apporte discrédit aux valeurs de l’olympisme. Etre porteur d’une véritable éducation par le sport nous impose d’être lucides envers tout ce que le sport de haut niveau peut apporter de positif mais aussi tout ce qu’il draine de négatif en termes de tricheries, violences, méfaits sur la santé, malversations économiques…

Vouloir éduquer les enfants à être prêts à accueillir les JOP de 2024, c’est les rendre acteurs de cet évènement ; pourquoi pas participants aux épreuves sportives de ce moment mais plus sûrement  spectateurs de l’une ou l’autre des épreuves, réellement dans l’enceinte sportive ou davantage à a télévision. Faire que tous les enfants soient prêts à accueillir ces JOP, c’est en faire des sportifs citoyens, ou des citoyens sportifs, connaisseurs des sports et suffisamment formés à l’esprit critique pour être à même d’en profiter des beaux moments et de ne pas être dupes des autres…

Nous avons 7 ans pour nous préparer toutes et tous à accueillir dignement cet évènement sportif majeur. Il n’y aura pas trop de semaines olympiques ni de temps fort sportif pour faire de chacune et chacun un militant d’un sport respectueux des valeurs humanistes que nous avons à cœur de transmettre et de faire vivre.


Date de création : 08/01/2018 15:42
Catégorie : -
Page lue 6495 fois

Vous êtes ici :   Accueil » USEP et Olympisme
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Webmaster - Infos