Texte à méditer :   USEP =
Sport pour tout le monde   
Les enfants
Texte à méditer :   USEP = Etre ensemble   Les enfants
Vous êtes ici :   Accueil » Défi Résistants
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 6 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.usep45.com/data/fr-articles.xml

Le Défi "Résistants" - Lettre aux enfants

Chers enfants, Le 18 avril prochain, l’USEP organisera son 70ème cross départemental qui porte le nom de challenge Jean Joudiou.

Jean Joudiou était un instituteur qui a combattu pour la République et contre le nazisme pendant la 2nde guerre mondiale. En 1948, des instituteurs du Loiret ont choisi, en souvenir de son action, de donner son nom au cross départemental.

Les personnes qui ont combattu pour que ne règne pas l’injustice pendant la guerre portent le nom de résistants. Ils ont résisté aux injustices et aux lois racistes qui ont été promulguées et ils se sont battus pour les valeurs de la République. En mémoire de leur combat et de leur engagement, leur nom a été donné à des évènements (comme notre cross) et à des lieux (des rues, des écoles,..)

L’USEP a décidé, pour son 70ème cross Jean Joudiou, de se rappeler toutes ces personnes qui se sont battus pour que nous puissions vivre en paix et en continuant à respecter la devise de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Dans votre commune, il y a peut-être eu un homme ou une femme qui a fait partie de ces résistants. Peut-être même a-t-on donné à votre école ou à un monument proche le nom de cette personne. Peut-être y a-t-il une plaque commémorative qui rappelle son souvenir et ce qu’il ou elle a fait.

A l’USEP, nous souhaitons rassembler tous ces souvenirs et faire une exposition au nom de toutes ces personnes. Alors, nous vous demandons de chercher si un résistant ou une résistante a œuvré dans votre commune. Puis nous vous demandons de remplir la fiche jointe en nous racontant sa vie, ce qu’il ou elle a fait pendant la guerre et ce qu’il reste de lui ou d’elle aujourd’hui (monument, plaque, nom de rue ou autre…) En exemple, je vous joins la fiche réalisée par des élèves de l’école Maurice Genevoix de Châteauneuf/Loire au sujet de Jean Joudiou.

En vous remerciant de ce travail qui rassemblera des enfants de tout le département et en espérant vous retrouver à Châteauneuf/Loire pour ce 70ème cross Jean Joudiou.

Téléchargez La maquette pour votre production.

Consultez l'exemple sur Jean Joudiou.


Date de création : 30/01/2018 14:09
Catégorie : -
Page lue 112 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Défi Résistants
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
Webmaster - Infos